FAB-BBF RAPPORT D’ACTIVITES 2015 et projets 2016
La FAB-BBF a continué ses actions auprès des instances fédérales, et européennes durant cette année 2015.
Auprès de l’AFSCA : Plan de lutte contre la varroase, Aethina tumida en Italie et perspectives de détection en Belgique auprès des ports et aéroports à fret.
Nul ne peut plus ignorer la présence d’Aethina Tumida dans le sud de l’Italie et l’interdiction d’importer des reines ou abeilles de cette région.
Des sanctions seront prises pour les apiculteurs non inscrits à l’AFSCA. Cette inscription est une loi, une obligation européenne pour respecter la traçabilité des abeilles et des produits de la ruche. Seuls 4000 apiculteurs répondent à cette législation en Belgique.
Une proposition d’actions a été demandée lors de cette réunion pour un meilleur suivi de contrôle sanitaire des transhumances (contamination de la loque)
Bilan de l’étude Epilobee : on attend les résultats définitifs, et aucune poursuite de ce projet européen.
L’AFSCA va étudier la possibilité de mise en œuvre d’une enveloppe financière dans le cadre des maladies à déclarations obligatoires dans le cas d’arrêt du financement.
Le SPF envisage d’étudier la possibilité de mettre en œuvre une cellule d’investigation en cas de pertes non expliquées.
Un nouvel Arrêté Royal sur la guidance vétérinaire est en cours d’élaboration auprès du SPF- Santé et Environnement avec les ordres des vétérinaires fr et Nl, la FAB-BBF participe à ces discussions et différents ministères soutiennent ce projet en vue de faciliter la distribution des médicaments.
La formation continue des assistants apicoles sera poursuivie cette année, rôle dévolu officiellement à la FAB-BBF, ainsi que la constitution d’une réserve de recrutement d’apiculteurs expérimentés.
La liste des AA est présentée à l’AFSCA en vue des prochaines actions sanitaires.
La FAB-BBF participe au financement de Bee-Life qui a travaillé aux actions contre les pesticides et à l’élaboration des tests abeilles et larvaires.
Les réunions du GT Miel et du Groupe de dialogue civil, ainsi qu’au SPF Economie ont concernés les problèmes de marché et adultération des miels et des pesticides. Affaire à suivre notamment par rapport à des miels importés à bas prix et vendus avec un étiquetage qui ne correspond pas à l’origine réelle.
Recensement européen obligatoire des ruches à l’étude avec la Région wallonne et flamande (effectif à partir de 2017) : réalisation par les responsables de sections, de manière anonyme sur 25 des membres, méthode à agréer par l’Europe.
Le site de la FAF - BBF a été mis en route, son amélioration sera un de nos projets en 2016
Une révision du guide de bonnes pratiques est programmée, il est toujours téléchargeable sur le site « cari.be »
Un dossier fiscalité sera réalisé afin d’établir le cout réel d’une ruche en vue d’obtenir une exonération des revenus pour les petits apiculteurs et la diminution de TVA à 6 % sur le matériel biologique pour compenser les pertes importantes subies actuellement.
Couleur Miel 2016 aura lieu à Louvain La Neuve les 11, 12, 13 novembre 2016
Thème : Produits de la ruche et apithérapie
Les activités à prévoir en 2016 sont très nombreuses : les contacts avec les SPF, l’AFSCA, Beelife, Apimondia, GT Miel COPA-COGECA la RW pour tous les problèmes d’environnement, de varroas, de médicaments, de transhumance, d’importation des miels ou d’autres succédanés …
Suivi des mortalités et projet d’échantillonnage
La FAB-BBF met, pour la seconde année, un budget de 2000 euros pour l’analyse des résidus (fongicides, pesticides …) dans les échantillons provenant de quelques ruchers fortement atteint ou dépéris cet hiver !
408 ruchers ont répondus au questionnaire 2015 et 4 échantillons des colonies problématiques ont pu être analysés. Mais aucun pesticide n’a pu y être détecté, sur 350 recherchés.
Le questionnaire 2016 est actuellement à remplir avant le 15/5
Lien FR : http://goo.gl/forms/1Xr4BcqCQu
Lien NL : http://goo.gl/forms/rCnbnouI31
Lien DE - http://goo.gl/forms/kdD68Rujan
Merci à tous de participer à cette étude anonyme