logo site
FAB
Fédération Apicole Belge asbl
Descriptif du site
1/7
Destruction d’un nid de frelons asiatiques à Rebecq (20/8/2018)

Un nid de frelon asiatique a été détruit à Rebecq ( Bierghes)
Le CRA-Wallonie est intervenu ce 20 aout pour tuer les insectes et le nid sera enlevé dans 48 h


3/7
Résultats de l’étude EXPOPESTEN ( mai 2018 )

4/7
Utilisation des pesticides contenant des néocotinoïdes

5/7
Questionnaire COLOSS sur les pertes hivernales 2017/2018

http://projects.honeybeevalley.eu/limesurvey/index.php/869328?lang=fr

Encore une fois, le questionnaire Col. est distribué à tous les apiculteurs européens afin d’étudier la santé des abeilles, de quantifier les pertes subies pendant l’hiver 2017-2018 et de déterminer les causes possibles.

En l’hiver 2016-2017, les pertes en Belgique en moyenne 25,5%, avec un taux de perte moyen de 20,9% entre les pays COLOSS avec d’énormes différences (de 7,7% en Norvège à 44,5% en Allemagne). Près de 15 000 apiculteurs ont répondu au questionnaire, soit l’équivalent d’environ 425 000 ruches d’abeilles !

Certains d’entre vous les pertes déjà subies, d’autres ne pas encore ouvert vos ruches. Le questionnaire sera ouvert aux contributions jusqu’au 30 Avril.

Les résultats seront disponibles sur le site Web de la FAB-BBF (Fédération belge Apiculture), Vallée Honeybee ou ACIR.

Merci à tous pour votre participation !

6/7
2017 BEE LIFE : bon à savoir...

7/7
COMMENT LA WALLONIE ORGANISE LA DISPARITION DES PESTICIDES ? 09/2017

Carlo DI ANTONIO - Ministre du Gouvernement wallon
Environnement
Transition écologique
Aménagement du Territoire
Travaux publics
Mobilité & Transports
Bien-être animal
Zonings

COMMUNIQUE DE PRESSE

VALÉRIANE 2017 : COMMENT LA WALLONIE ORGANISE LA DISPARITION DES PESTICIDES ?

Ce vendredi, à l’occasion de la 33ème édition du Salon Valériane, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO s’exprimera sur l’urgence d’une transition écologique écartant les pesticides et leur utilisation de notre futur.

Privilégier la qualité des produits que nous consommons, assurer aux agriculteurs un avenir rémunérateur et un environnement sain pour une meilleure qualité de vie de tous est la ligne de travail défendue par le Ministre.

« Il faut oser se fixer des objectifs ambitieux pour évoluer positivement et montrer l’exemple à nos enfants et aux générations futures » explique Carlo DI ANTONIO.

Ainsi, la Wallonie se dote progressivement des moyens nécessaires pour restreindre la dissémination des pesticides dans l’environnement et l’exposition du public mais également pour interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants pour l’environnement et la santé.

- Depuis le 01/06/14, des mesures d’interdiction existent pour toutes les surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales ;

- Depuis le 25/11/15, tout utilisateur professionnel, vendeur, ou conseiller de produit phytopharmaceutique doit détenir une phytolicence ;

- Depuis le 01/06/17, l’interdiction d’usage par les particuliers de produits contenant du glyphosate est d’application ;

- Le 04/05/17, le Gouvernement wallon a approuvé en 1er lecture un projet d’arrêté interdisant l’utilisation par les particuliers de pesticides contenant des néonicotinoïdes ;

- A partir du 01/06/18, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées, …) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,… Le prochain Plan wallon de réduction des pesticides prévoit d’étendre cette protection à tout les citoyens dés que possible ;

- A partir de 06/19, l’interdiction d’usage de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics entrera pleinement en action.

Par ailleurs, le Ministre DI ANTONIO soutient toutes les initiatives du Gouvernement fédéral pour interdire la vente d’herbicides et de pesticides en général aux particuliers, compétent en la matière.

Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place, en concertation avec le secteur, des mesures de protection pour les riverains de terrains où l’usage de produits phytopharmaceutiques reste autorisé. Le projet de Plan wallon en Environnement-Santé présenté par le Ministre DI ANTONIO en juin dernier au Gouvernement wallon et le nouveau Plan wallon de réduction des pesticides en préparation iront clairement dans ce sens.

Pour encourager les agriculteurs à s’engager dans cette démarche de réduction de l’utilisation de produits phyto, 3 mesures ayant pour objectif de réduire les risques pris par un agriculteur qui souhaite se lancer dans ce processus sont proposées :

1) l’accompagnement des agriculteurs par des experts reconnus ;
2) le soutien au développement de nouvelles pratiques qui permettent de se passer de l’usage de pesticides ;
3) la promotion des produits de qualité supérieure issus de ces nouvelles méthodes de production et de transformation.

Mettre en valeur des produits de qualité produits en Wallonie, c’est également favoriser notre transition vers un système alimentaire durable, objectif des Assises wallonnes de l’alimentation lancée en juin 2017.

« Donnons à la Wallonie une longueur d’avance lorsque d’autres régions feront le même choix. Nos producteurs et nos entreprises pourront alors exporter leur savoir-faire. Préparer un avenir sans pesticide est donc aussi un projet qui a une vocation économique importante » conclut le Ministre.

Lettre ouverte au commissaire de la santé
Article mis en ligne le 3 septembre 2018
Rubrique : Apimondia
Article mis en ligne le 16 août 2018
Rubrique : Liens

Centre d’études et de recherches vétérinaires et agrochimiques

Article mis en ligne le 7 août 2018
Rubrique : Fédéral santé publique

Rapport synthétisant de la concertation du 14 septembre 2016 avec les fédérations des apiculteurs suite aux problèmes du couvain

Date : 14 septembre 2016 (14.00 h. – 15.30 h.) Lieu : SPF - Eurostation

Cette réunion d’information a été initiée pour répondre au nombre croissant de questions posées par les fédéra- tions d’apiculteurs au sujet de l’avancement de la recherche suite aux diverses plaintes suite au mauvais développement du couvain.

Fin juillet le SPF Santé Publique a reçu, par le biais des services de contrôle de l’AFSCA, trois plaintes d’api- culteurs concernant un développement du couvain en (...)

Article mis en ligne le 7 août 2018
Rubrique : Fédéral santé publique

Nouvelle guidance vétérinaire pour les apiculteurs dans le cadre de la lutte contre la varroase

L’AR relatif à la guidance vétérinaire dans le cadre de la lutte contre la varroase vient juste d’être publié ce 12 mai 2017. Il sera d’application dès le 22 mai et les apiculteurs qui le souhaitent pourront adhérer au système à partir de cette date. Ce projet établi par le SPF santé publique, en concertation avec les associations du secteur apicole et les fédérations de vétérinaires, permettra notamment l’accès légal à des traitements vétérinaires efficaces ainsi qu’une gestion sanitaire adéquate de la maladie. (...)

Article mis en ligne le 7 août 2018
Rubrique : Apimondia
Article mis en ligne le 7 août 2018
Rubrique : Apimondia
Article mis en ligne le 7 août 2018
Rubrique : Apimondia
Article mis en ligne le 10 juillet 2018
Rubrique : News

Extrait du MONITEUR BELGE du 01 juin 2007 :

TITRE III.- Envois postaux interdits au transport postal

Art. 68 §4 : Exceptionnellement, les animaux ci-après sont admis dans les envois postaux autres que les envois avec valeur déclarée :

1° Les abeilles, les sangsues et les vers à soie contenus dans les boîtes disposées de façon à éviter tout danger ;.....

Article mis en ligne le 7 mars 2018
Rubrique : AFSCA Agence Fédérale Sécurité Chaine Alimentaire
Article mis en ligne le 1er mars 2018
Rubrique : AFSCA Agence Fédérale Sécurité Chaine Alimentaire







Vidéo d’information varroas

Assistant Apicole

En cliquant sur le logo ci-dessous, vous trouverez la charte des assistants apicoles.

Contacts et renseignements :

Etienne Bruneau, secrétaire de la FAB : ||Centre apicole de recherche et d’information à Louvain-La-Neuve

ou

Eliane Keppens, présidente de la FAB : keppens.eliane@skynet.be

info document -  PDF - 440.5 ko

Quelques photos
au hasard

Brussels, Belgium

Latitude : 50.85°
Longitude : 4.35°

Mise à jour : 18 septembre 2018 à 10h50min
Station : Brussels/Natl, BRU, BE
34
22°C

Soleil voilé
  • Plus d'infos
  • Prévisions à 3 jours
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2016-2018 © FAB - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.6
Hébergeur : OVH